Le groupe Concerts Albums Photos Liens Chroniques

LE GROUPE

HOÏ: CHANT/FLUTE

 

NIXX: GUITARES

 

 

BAB: BATTERIE/PERCUSSIONS

 

GYL: BASSE&VOCAUX

ALEX: CLAVIERS

 

 

Après un rodage effectué sous divers line-up et diverses appellations (contrôlées ou non), HEAVYDENCE atteint sa vitesse de croisière en 1996. Formé à l'époque de Raphaël "Raphy" (guitare), Nicolas "Nixx" (guitare), Gyl (basse) et Patrick "Bab" (batterie), le groupe voit défiler quelques chanteuses (parfois talentueuses mais quelque peu instables...) avant celle qui doit devenir son égérie quelques années : "La Maude".

De répétitions bien arrosées à la Maison de la Musique (Onex, Genève) en concerts mouillés (Fêtes de la Musique notamment), le groupe trouve son identité au fil de compositions personnelles dont l'appartenance à un genre musical bien défini donne lieu à de longues conversations animées.

Puis, pour faire comme les grands, HEAVYDENCE splitte en 1999... Chacun fait alors ses petites expériences de son côté... mais comme rien ne remplace un amour de jeunesse, Gyl rassemble (presque) tout le monde en 2004 : le projet d'enregistrer "quelques uns de nos vieux morceaux" se concrétise un an plus tard sous la forme d'un CD amoureusement nommé "Reliques Sacrées".

Au fil des mois, de nouvelles compositions voient le jour et un nouvel opus est enregistré au mois de mai 2006 : "Il est… L’Arpenteur". Cet album conceptuel est accompagné d'un clip de la chanson phare : "Seul à tout jamais".

En septembre 2006, c'est Blaise "BBass" RIVA, ancien batteur devenu bassiste, qui rejoint une partie du groupe pour le projet "OVER SIDE PROJECT" (qui ne verra pas le jour) et restera au sein d’HEAVYDENCE. Gyl se met  à la guitare rythmique, Nixx, Bab et La Maude continuant à officier à leurs postes respectifs.

Quelques concerts sont donnés à Genève et en France voisine, notamment au Repaire des Ours (Fayet, France) où HEAVYDENCE arrive à se faire une petite place et reçoit, lors de son 2ème passage (avril 07), un bel accueil de la part du public.

Puis, en automne 2007, La Maude quitte le navire. HEAVYDENCE se met donc en chasse d’un nouveau lead vocal. Après quelques essais infructueux, Gyl et Bab se chargent du chant.

2009 verra aussi un grand tournant dans la réalisation et conception musicale du groupe. Suite au départ de Blaise, HEAVYDENCE revisite toutes les compos en version «trio» pour les scènes. Plusieurs concerts en trio sur Genève et région. En octobre 2011, Heavydence se rend au Cap Ferret, près de Bordeaux en France pour enregistrer le clip video qui illustrera son double allbum prochain.

De retour de France, Heavydence commence à travailler son nouveau projet "Silence", un album en langue anglaise prévu pour la fin 2013.

2012 voit le groupe enregistrer en studio et vernir son double CD, Les Tours d'Ivoire et L'âme de Fond. L'enregistrement se fait à Genève et le double opus est mixé et masterisé par Black Moreback Productions.

Alex Matusewicz rejoint le grou mi-2012. Heavydence reprend donc un clavieriste.

Aprsè un beau vernissage arrosé de bière AcDc, le grou reprend le chemin des compositions pour un projet novateur encore à découvrir.

En 2014 sort l'album "Silence". Basé principalement sur des compositions de Nixx il est composé de morceaux travaillés pour ne pas dire torchés et qui sortent de l' habituel. Alex intervient sur le morceau "survival". Il est chanté par Gyl et tout en anglais. Le CD contient une vidéo signée Nixx.

Début 2015, Laura arrive au chant. Son passage prometteur au sein du grou fût d'intérêt mais bref ses obligations personnelles n'étant pas compatibles avec le rythme des répéritions elle quitte Heavydence en juin.

En juillet 2015, le grou part partiellement à Wacken (Hambourg) en "camp d'été". Le plus grand festival métal du monde sur une idée de Nixx. Photos sur la page spécialement dédiée.

En août 2015, Laetitia remplace Laura au chant.

A suivre.

Retrouvez ICI les ex-gloires de Heavydence qui nous ont tant apporté durant toutes ces années